La Ferme et les produits de la Toscane

Les vignobles de la ferme autour de la villa de l'agritourisme PoggiacolleRespectant la tradition rurale la plus typique de la zone géographique du Chianti et plus en général de la Toscane, l'agritourisme Poggiacolle se présente situé sur deux collines cultivées de vignes et d’oliviers. La maison consiste en une bâtisse toscane originale du 18ème, située à seulement 2 km de San Gimignano (Sienne).

La ferme a une superficie d’environ 40 hectares et toute sa production agricole est de nature biologique. Dans la propriété de notre agritourisme biologique, en plus des cultures classiques de la vigne et de l’olivier, on trouve des prairies et des bois. En 1999, nous avons également réalisé sur 8 hectares de terre une plantation d’arbres pour la production de bois avec la contribution del'Union Européenne.

Fleur de safran et San GimignanoSur un petit terrain d’environ 200 mètres carrés, nous avons également réintroduit la culture du safran, ancienne épice très recherchée produite à San Gimignano déjà à l’époque médiévale.

A quelques mètres de la maison, nous avons un potager avec les légumes typiques de notre campagne toscane (tomates, salades, courgettes, poivrons, concombres, choux et carottes) et avec les plantes aromatiques et officinales de notre zone méditerranéenne.

La ferme de Poggiacolle produit du raisin blanc dont on produit la célèbre Vernaccia di San Gimignano et le bon Vin Santo Toscan et des raisins noirs dont on obtient le vin Chianti Colli Senesi. Les vignobles de l’agritourisme s’étendent sur environ 7 hectares.
Les vignobles de la ferme autour de la villa de l'agritourisme PoggiacolleLe vignoble qui produit les raisins pour le vin Chianti Colli Senesi est composé à 90% de cépages San Giovese et les 10% restants de cépages Merlot et Cabernet. Le vignoble pour la production de la Vernaccia di San Gimignano est composé à 90% de cépages Vernaccia et pour le reste de cépages Chardonnay.
L'agritourisme a également une production d’excellente huile d’olive extra vierge de couleur vert intense, à la saveur délicate avec arôme fruité et acidité très basse, à peine 0,2%.
L'oliveraie de Poggiacolle s’étend sur environ 6 hectares et est composée de nombreuses variétés de plantes parmi lesquelles les plus importantes sont le leccino, le moraiolo, le correggiolo, le frantoiano, le maremmano et l'americano impollinatore.

Vue de San Gimignano des oliviers de la ferme L'agritourisme Poggiacolle offre aux hôtes qui le souhaitent la possibilité de s’immerger complètement et activement dans la vie de l’agritourisme. Sur demande, on peut prendre part aux vendanges au mois de septembre et à la récolte des olives au mois de novembre, qui se déroulent régulièrement au sein de la propriété de Poggiacolle. Participer à ces travaux est vraiment une façon simple et ancienne d’entrer en contact avec la nature et de faire une expérience de vie rurale active, de s’amuser et de socialiser.

Les vignobles de la fermeL'agritourisme Poggiacolle est heureux de signaler que nous sommes en train de travailler sur la conception d’une cave de la ferme. La cave à l’intérieur de la propriété nous permettra de vinifier facilement toute la production de raisins de Poggiacolle, en nous permettant en même temps de restaurer et remettre à neuf une bâtisse remontant au 13ème siècle, historiquement édifiée sur commission de l’ancien Spedale di S. Maria della Scala di Siena.



Nouvelle huile d'olive

Fleur de safran




Moteur de recherche trivago