Alentours: Sienne

Siena (Sienne)

Sienne, Toscane Italie Siena (Sienne) est une ville qui est arrivée intacte du moyen âge jusqu'aujourd'hui. Elle a "sauté" la Renaissance et tout ce qui est venu après. C'est un prodige de ville désormais échappée au poids du temps. Siena doit être visitée à pieds. Il n'y a pas une meilleure façon de connaître une ville "spéciale" comme Siena (Sienne). La Sena Vetus s'étend sur trois collines. Connue comme la ville du gothique elle a conservé intact ses caractéristiques médiévales. Elle a eu ses moments de splendeur en 1200 et 1300, la décadence commençait vers la moitié du 1500.
Piazza del Campo, ou simplement le Campo, est le point de rencontre des trois collines sur lesquelles s'élève la ville. La place, une de plus belles du monde, est théâtre du Palio.
Le Palazzo Pubblico, construit en 1300, est un des plus élégant palais de la Toscane et un des plus extraordinaires exemplaires de l'architecture gothique. À l'intérieur il y a des salles qui exposent chef-d'ouvres de la peinture siennoise: la salle du Mappamondo avec les fresques de Simone Martini, la salle de la Paix avec les toiles de Ambrogio Lorenzetti dédiées au Bon Gouvernement.
Le Dôme de Siena est un des plus purs bijoux de l'art italienne. La façade est un chef-d'ouvre de l'art gothique avec des sculptures, des colonnettes, des mosaïques, des pinacles. C'est l'ouvre de Giovanni Pisano. La cathédrale fut commencée en 1100: la construction se prolongeait pour deux siècles encore. L'intérieur du temple est grandiose. Il renferme, parmi les plusieurs piliers, le célèbre chaire de Nicola Pisano, la chapelle de la Madonna del Voto, le chour en bois et les vitraux de Duccio Boninsegna. Il présent aussi l'autel Piccolomini avec des sculptures de Michelangelo, la chapelle de San Giovanni Battista avec un fresque du Pinturicchio et une statue de Donatello et le plancher avec 46 carrés marquetés.
Dans le Museo dell'opera del Duomo il y a la Maestà de Duccio Boninsegna et la plus importante collection de statues de Giovanni Pisano.
La Pinacoteca nazionale offre un panorama complet de l'école pictural siennoise des origines du 1600. Les églises les plus importantes à visiter sont la basilique de San Francesco, la basilique de Sant'Agostino, celle de Santa Maria del Carmine et celle de Santa Maria dei Servi, l'église de Santa Maria della Scala e celle de Fontegiusta. L'autre église intéressante est San Domenico avec l'adjacente maison de Santa Caterina, transformée en oratoire.

Florence (Firenze) ~ Sienne (Siena) ~ Volterra




Moteur de recherche trivago


Siena European Capital of Culture 2019 Candidate City